Muséographies ?

La muséographie, c’est l’application pratique de la muséologie, c’est-à-dire la science liée aux musées. Si la muséologie esquisse des concepts théoriques concernant les objectifs du musée, la muséographie est la boîte à outils qui permet de les mettre en pratique.

Cela va du bon éclairage adapté aux œuvres d’art – aussi bien pour les mettre en valeur que pour bien les conserver –, jusqu’aux assises confortables où le visiteur peut se reposer en rêvassant devant une sculpture ou en regardant leurs mails sur son smartphone.

La muséographie, c’est ce qui va rendre votre visite plaisante et instructive, avec la présence de textes faciles à lire, des dispositifs interactifs à la fois amusants et éducatifs, un parcours cohérents et des cimaises aux couleurs pertinentes.

La muséographie, c’est ce qui va faire que vous aurez compris ce qu’on vous raconte tout en ayant pris du plaisir. Si les musées vous racontent des histoires, la muséographie est le langage employé pour vous les dire.

* * *

Ici, je fais des comptes-rendus d’exposition un peu particuliers, où je m’attache moins au propos (à l’histoire), qu’à la manière dont il est présenté (le langage). Vous n’y trouverez pas l’histoire du tableau phare de l’exposition, mais l’analyse de la couleur du mur sur lequel il est accroché ; je prête moins d’attention à la manière dont est présentée la biographie d’un artiste qu’au choix de la typographie. Je tente d’expliquer quels sont les outils qui rendent le parcours audible, pertinent ou ludique pour vous donner envie d’y aller.

Bonne visite !