
Plutôt qu’une description et une critique détaillée de la muséographie, j’aimerais présenter la manière dont est très savamment agencé le bâtiment, en approfondissant par moments certains niveaux ou certaines salles. L’édifice de 62 mètres de haut, conçu par le cabinet d’architecture Neutelings-Riedijk Architecten, offre une vue imprenable sur le début du port de la ville et sur l’Escaut. Afin de faire pleinement profiter les visiteurs de ce paysage les niveaux ont été conçus de telle manière qu’en s’élevant à chaque étage par les escalators nous avons une vue sur un coté différent à chaque fois. En somme, la configuration des étages, bien qu’identique, fait une rotation d’un quart de cercle à chaque niveau.

Niveau 0 et niveau 1 : entrée


Au premier étage se trouvent les bureaux ainsi que les WC, ce qui permet au personnel de ne pas avoir à faire un long trajet, et à ceux qui ont des envies pressantes de les assouvir avant d’entamer la visite.
Niveau 2 : Dépôt accessible


Niveau 3 : Exposition temporaire

Niveau 4 : Démonstration de puissance. Le prestige et les symboles.


- Section 1 : la collection des butins de guerre de l’armée de la colonie des Indes Néerlandaises dirigée par le capitaine Hans Christofel, datant des années 1900.
- Section 2 : le pouvoir et ses attributs, montrant la diversité des manifestations du pouvoir à travers des objets de luxe mais aussi d’autres expôts revêtant une symbolique particulière.
- Section 3 : Anvers sous la couronne espagnole : pouvoir et image de marque à Anvers durant la Révolte des Pays-Bas (1568-1648).
- Section 4 : le pouvoir au Japon.
- Section 5 : prestige et pouvoir Africain : Anvers, port d’entrée de l’art d’Afrique centrale.
- Section 6 : héritage polynésien.




Niveau 5 : Anvers à la carte





Niveau 6 : Port Mondial. Le commerce et la navigation.


- Section 1 : courant sous-jacent : le commerce illégal, un sale petit jeu. On nous y explique que la contrefaçon c’est non seulement des CD, DVD et faux sacs Chanel mais aussi du « faux » lait en poudre et des médicaments, qui font des milliers de victimes chaque année… Le commerce illégal représente près de 10% de l’économie mondiale.
- Section 2 : Célèbre ville marchande. Dans cette section on raconte l’histoire d’Anvers, depuis le hameau du 2e siècle, jusqu’au port mondial qu’est devenue la ville au 15e siècle.
- Section 3 : Métropole. La ville d’Anvers entame son siècle d’or durant les années 1500 : explosion de la démographie, marchands du monde entier, conflits politico-religieux animent la ville.
- Section 4 : L’Orient. Après le déclin d’Anvers en 1585, le commerce reprend peu à peu grâce à l’investissement en Orient, et notamment la création en 1723 de la Compagnie générale impériale des Indes.
- Section 5 : Port d’ingénierie. Cette section traite des différentes améliorations du port de la ville, notamment ses agrandissements.
- Section 6 : Un port colonial. Anvers devient un port de transit de commerce colonial important dès 1850. Beaucoup d’échanges sont fait avec le Congo
- Section 7 : Industrie et distribution. L’expansion du port d’Anvers se fait après la Seconde Guerre Mondiale, avec l’apparition du conteneur comme unité de mesure.
- Section 8 : Travail portuaire. Dans cette dernière section sont mis en avant le dockers, figure iconique de la ville… qui disparaît peu à peu avec la modernisation du début du 21e siècle.

Niveau 7 et 8 : La vie et la mort.




Niveau 10 : Panorama



NB : A part les deux première illustrations, toutes les photos ont été prises par mes soins.